Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 17:36

Pour Noël j'ai fait un nombre incalculable de desserts, tradition oblige ! 

Autant vous dire que j'ai du stock ! 


Là je sors un gros dossier,

les croquets

SAM_0273.JPG

cette recette je la tiens de mon arrière grand mère.

On pourrais l'ajouter à la longue liste de notre patrimoine culinaire familial.

 On pourrait dire aussi que je dilapide le trésor familial mais je prend le risque !

Ça vaut la peine ! 

 

pour une grosse boite en fer et une famille de gourmands 

Ingrédients :

  • 800g de farine
  • 4 oeufs entiers + 2 blancs (réserver les jaunes)
  • 1 sachet de levure
  • 250g de beurre mou
  • 400g de sucre
  • 300g d'amandes grossièrement concassées 

 

Préparation :

Préchauffer votre four à 150°C.

Mettre tous les ingrédients, sans les oeufs, dans un grand saladier.

Mélanger avec les mains en roulant les morceaux de beurre entre le pouce et l'index. Vous allez obtenir une consistance de sable.

SAM 0260

 

Ajouter les oeufs et pétrir pour former une jolie boule de pâte. 

SAM 0262

Incorporer en pétrissant les amandes.

SAM_0264.JPG


Re former une boule et la partager en deux, puis chaque moitié en 5.

Faire des boudins de 2-3 cm de diamètre avec chaque boule de pâte.  

SAM 0266

Disposer les boudins (en les espaçant bien) sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. 

Badigeonner de jaune d'oeuf,

 SAM_0269.JPG 

enfourner 30 minutes à 150°C.

 

Couper en tranches puis les espacer sur toute la plaque de cuisson. 

SAM 0272-copie-1

 

Ci vous aimez les croquets bien dur, vous pouvez les repasser au four 5 minutes. Mais pas plus !

 

 

Bon appétit !

 SAM_0286.JPG

 

A bientôt ! 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Louloutte
  • : Bienvenue dans mon univers. Dans cet univers, sans prétention, vous trouverez toutes les petites choses de la vie qui me rendent heureuse. Et qui j'espère vous mettront le sourire aux lèvres. A bientôt j'espére !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories